07/03/2017

TETECHE FOLK NEWSLETTER N°29 mars 2017

VENDREDI 10 mars : animation à la Tétêche : 20 heures 30

A la demande de plusieurs participants réguliers, Michel reviendra sur une danse de couple pas très facile, mais combien agréable à danser : la mazurka.

La soirée ne se limitera pas à cette seule et unique danse. Nous pratiquerons les danses d’animation et collectives habituelles en fonction des souhaits des participants.

A 19 heures 30, l’atelier musical reviendra sur les mazurkas déjà apprises : Sonny’s Mazurka (Irlande), L’inconnu de Limoise (Bourbonnais), Mazurka de comptoir (Bretagne), Mazurka d’Elisabeth (Wallonie), Mazurka Augurka (Flandre).

Pour les curieux :

La mazurka est une danse de salon originaire de Pologne, à trois temps, de tempo vif et dont les accents se déplacent sur les temps faibles. Elle connut une grande vogue dans les salons européens au XIXe siècle et passa rapidement dans le répertoire populaire et des danses de société.

Son nom vient de mazur et mazurek (petite mazur) au XVIIIe siècle. La danse est originaire du peuple des Mazurs, vivant dans les plaines de Mazovie autour de Varsovie. Mazurek Dąbrowskiego (La mazurka de Dąbrowski), composée en 1797, est l'hymne national de la Pologne. Le compositeur de la mélodie est inconnu.

Elle est passée dans le répertoire du bal musette à la fin du XIXe siècle. Comme beaucoup de danses de salon, la mazurka a aussi été reprise dans les bals folks, notamment en Bretagne, dans le centre de la France et même en Guyane ainsi qu’en Wallonie. Selon les terroirs, les pas diffèrent. Autrefois, les airs étaient assez uniformes, mais les musiciens folks varient le répertoire et elle est devenue une danse assez fluide permettant de nombreuses variantes (bercement, suspension, tourné, etc.).

N’oubliez pas de visiter notre site www.teteche-folk.be

Salle "La Tétêche" chaussée de Dinant 180 à Rivière.

Contacts et renseignements :
Jean-Pierre Wilmotte : 0494/76.09.28
tetechefolk@gmail.com  
Facebook : Teteche Folk
www.teteche-folk.be

Les commentaires sont fermés.